Communication digitale de collectivités

L’agence Wag Interactive poursuit une réflexion sur la stratégie éditoriale des collectivités.

L'enjeu est bien celui de l'éditorialisation de l'espace public.

Il s’agit de créer des liens, des passerelles entre les services, le patrimoine collectif, bref, l’ensemble des produits de communication et les prolongements virtuels de l’agglomération.

Une communication territoriale augmentée

Des complémentarités entre supports physiques et supports digitaux sont à imaginer. 

Un e-magazine de collectivité pourrait ainsi être disponible depuis des bornes interactives implantées sur le territoire de la communauté. N’importe quelle affiche, document ou autre support print peut être enrichi avec des  Qr code  ou des tags NFC, qui inviteront l'usager à se connecter vers des contenus du webzine ou vers l'application mobile dans une logique « la bonne information au bon endroit ».

Demain, c’est avec les objets connectés (mobilier urbain, lampadaires, bancs publics…) que s’effectueront les échanges de flux avec votre nouvelle offre digitale…

"L’information est ainsi disponible gratuitement, en tout lieu, et à tout moment. Elle est désormais libérée de l’armature vieillotte des pages, sites, portails et navigateurs, et « lâchée » dans un monde plus vaste, accessible quand, comment et où on le souhaite" (GREENFIELD A. et SHEPARD M., Urban Computing and its Discontents, Situated Technologies Pamphlets, n°1, 2006)

Une stratégie digitale de collectivités en trois temps

Wag Interactive propose de vous accompagner sur cette évolution de l'offre digitale en trois temps

  1. En amont du projet, avec une intervention d'experts, pour bien articuler votre stratégie entre les différents supports de communication physiques et digitaux existants.
  2. Chaque trimestre, lors d’un point sur les statistiques et le fonctionnement de notre solution, pour envisager des évolutions et prendre en compte les nouvelles possibilités technologique
  3. A l'occasion d'un événement particulier ayant un retentissement important, pour imaginer un dispositif spécifique.

L’exemple d’un webzine d’agglomération

Aujourd’hui, pour se donner les moyens de cette ambition, il faut poser les jalons d’une solution qui allie simplicité, évolutivité et grande capacité de montée en charge. Celle que nous proposons apporte des réponses concrètes.

Pour une webzine par exemple, chaque article possède une url unique et parlante. Une technique classique d'optimisation pour le référencement sur les moteurs de recherche. Une technique qui permet aussi et surtout un meilleur partage de l’information, amené à devenir le principal moteur d’augmentation du trafic vers le webzine.

Dans cette même optique, les réseaux sociaux seront aussi intégrés plus amplement dans la boucle de création et de diffusion des actualités et événements de la communauté d'agglomération.

En parallèle, des possibilités de paramétrer les exports xml permettront de relayer les contenus du webzine et d'alimenter les sites web des partenaires et en particulier des communes membres de l'agglomération. Un système d’URLs canonique sera mis en place pour contourner la problématique de duplication de contenus que cette technique engendre, mais ce partage des contenus contribue à renforcer vos partenariats.

Hop !