Gestion de bases de données iconographiques

CulturAlu est un projet de portail sur l'aluminium porté par l’Institut pour l’histoire de l’aluminium. L’iconothèque de CulturAlu a pour vocation :

  • de faire connaître les documents iconographiques relatifs à l’aluminium, à ses applications, à ses industries, à son patrimoine et à ses impacts,
  • de permettre l’exploitation de ces documents dans le strict respect des droits des auteurs des œuvres, des propriétaires des objets et lieux représentés et des personnes concernées,

  • de recueillir toute indication utile sur les auteurs des œuvres et sur le contexte de leur création.
 

Culturalu est le point d'entrée vers différentes bases de données :

  • La base iconographique qui regroupe sept fonds et collections de l'aluminium  permettant de découvrir des documents iconographiques relatifs à l’aluminium, ses applications, ses industries, son patrimoine et ses impacts.
  • La bibliothèque numérique qui de consulter en ligne un échantillon de documents relatifs à l'histoire de l’aluminium, ses industries, ses hommes, ses procédés et ses applications.  
    Près de 9 000 références, constituant un ensemble unique de ressources documentaires sur l'aluminium et son histoire, y sont également cataloguées et sont consultables sur rendez-vous à l'Institut pour l'histoire de l'aluminium.
  • La base territoire (en cours de développement) qui donne accès à 150 ans de données historiques sur les centres de production de l'aluminium via des entrées cartographiques.


Cette plate-forme, consacrée à la valorisation du patrimoine historique et iconographique des industries offre une large palette de modules : gestion du catalogue, indexation, plan de classement dynamique, description des fonds aux normes archivistiques EAD, des accès grand public et expert, une visionneuse, gestion des droits...

Hop !