Accessibilité web & qualité des sites internet

Concernant l’accessibilité web, voici la définition du W3C :
« Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales » .
Les personnes aveugles, qui utilisent des aides techniques matérielles (ex : une plage braille) et logicielles (ex : logiciel de synthèse vocale) pour interpréter les contenus informationnels, sont des cibles à ne pas négliger.

L’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. Il stipule que les informations diffusées par ces services doivent être accessibles à tous.

C’est pour répondre aux enjeux de l’accessibilité du web que la direction générale de la modernisation de l’état (DGME) a élaboré le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA).

La norme RGAA et sa mise en œuvre

Le RGAA (Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations) est un recueil de règles et de bonnes pratiques qui visent à améliorer l’accessibilité internet des sites de communication publique.

Il s’appuie en particulier sur le standard international WCAG 2.0, qui prévoit que les contenus Web doivent être « perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes ». Le RGAA est un document conçu pour rendre service concrètement sur le terrain.


Quelques critères de qualité d’un site internet, régulièrement respectés par l'agence :

  • Contenus textuels
    L’utilisation de contrastes adaptés et la possibilité de faire varier la taille du texte pour en faciliter la lecture.
  • Images
    La mise en place d’équivalents textuels interprétables par les lecteurs audio.
  • Vidéo
    La fourniture d’une alternative textuelle et  la mise en place d’un sous-titrage.
  • Saisie
    Un accès clavier facilité pour toutes les commandes offertes sur la page.

A noter que cette norme web rencontre souvent les exigences d’un bon référencement naturel pour Google.

Le programme OpQuast

Wag Interactive est engagé dans le programme OpQuast qui vise à améliorer la qualité des sites web, première pierre pour une plus grande efficacité du référencement et de la transformation des objectifs sur les sites web. La qualité Web est une approche transversale et multi-disciplinaire qui modélise et vise à satisfaire l’ensemble des exigences des internautes.

Elle édicte des bonnes pratiques pour améliorer l’expérience de l’utilisateur pendant sa visite. L’accessibilité est un des éléments majeurs de cette démarche qualité.

Nous utilisons l’outil OpQuast Reporting (édité par la société Témésis qui a fait partie du comité de rédaction du référentiel RGAA) pour analyser et piloter la qualité web des sites. Nos clients disposent d’un accès en ligne qui leur permet de vérifier au fil du temps la qualité de nos interventions et de leurs interventions.

Quels bénéfices ?

  • Garanties sur le résultat final
  • Augmentation du taux de conversion
  • Respect des normes d’accessibilité
  • Suppression des coûts de non qualité et surqualité
  •  Gains de performance et de référencement
  • Économies d’hébergement
  • Enjeux de communication et d’image
  • Diminution des risques (juridique, budgétaire, insatisfaction)
  • Rationalisation de l’activité Internet (pilotage de parc)

Un projet, une démonstration ? contactez-nous 

Hop !