Accompagnement éditorial

L’agence Wag Interactive intervient à plusieurs étapes de l’accompagnement éditorial, elle propose :

  • des conseils éditoriaux (élaboration d’une charte éditoriale en partenariat avec le comité de pilotage du projet, participation à mise en place d’un workflow de mise à jour des contenus…) ;
  • une étude lexicale qui permet de mieux connaitre les attentes des internautes (exploitée lors de la rédaction des textes, elle est indispensable à un bon référencement de votre site) ;
  • une arborescence claire et tournée utilisateur ;
  • une maquette fonctionnelle qui met en scène ces contenus (maquette qui prend en compte les besoins du client et les habitudes des internautes / expertise UX - User Experience).
  • la reprise des contenus, s’ils existent.

La charte éditoriale

  • Souvent une communication internet est le produit de multiples rédacteurs web, contributeurs internes comme externes. 
    Qu’il s’agisse d’un document très complet ou de quelques lignes directrices, la charte éditoriale est un document de référence. Pensée en amont et partagée avec tous les intervenants, elle liste les aspects importants de votre communication web (mots à exclure ou à privilégier, ton à adopter, hiérarchie des pages…).
    D’un point de vue pratique, elle assure une continuité, une harmonisation de la ligne éditoriale entre tous les contributeurs. Surtout, elle est le reflet de votre image. Elle doit donc être conçue avec soin.

L’élaboration des contenus éditoriaux : la planification

Une stratégie éditoriale efficace s’intéresse également à ce qui se passe avant et après la production : étudier l’existant et prendre en compte les besoins, planifier les mises à jour.
Pour Wag Interactive, il est impératif que l’équipe qui alimente le contenu éditorial soit  parfaitement à l’aise avec les outils et les processus de production. Son rôle d’agence conseil est ici primordial. Elle propose aussi un module de formation de rédacteur web et fournit généralement des guides d’utilisation des modules exploités.
Il s’agit de faciliter la production éditoriale et la publication des contenus grâce à  des processus simples.

Workflow de création de contenu : quelques pistes

L’essentiel est de se poser les bonnes questions :

  • Qui sont les contributeurs (concepteurs, rédacteurs, validateurs…) ?
  • Quel temps est consacré au projet ?
  • Quels sont les règles de publications (respect de la charte éditoriale, identification des sources iconographiques, processus de validation…) ?
  • Quelle est la régularité de publication ?
  • Comment recueillir et prendre en compte les avis utilisateurs ?
  • Quelles est la fréquence des réunions autour du projet ?

La fluidité du workflow est le garant d’un site clair et vivant.

La rédaction web

La lecture en ligne n’est pas une lecture papier. Plus rapide, plus photographique, elle implique une écriture particulière : l’écriture web. 
Bien écrire pour le web nécessite de connaître parfaitement de nombreuses techniques de création de contenus. Pour nos rédacteurs web, en voici quelques règles à respecter :

  • l’architecture de l’information, avec des notions d’ergonomie et d’accessibilité ;
  • les règles d’écriture journalistique (bonne hiérarchisation, précision, clarté et concision) ;
  • la sélection et l’insertion des mots clés issus de l’étude lexicale, sans sombrer dans le « keyword stuffing », en respectant la fluidité de la lecture ;
  • la logique de l’écriture multimédia, en soignant le maillage interne comme externe ;
  • l’orthographe et la ponctuation ;
  • le respect de l’identité du client avec un style d’écriture souple mais toujours agréable.

Chaque rédacteur web de l’Agence Wag Interactive maîtrise ces notions.

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