Analyse de site et mesure d'audience

L’analyse du trafic d’un site internet ou d’une application mobile est un des éléments essentiels de notre stratégie digitale. Deux étapes essentielles :

  • Cet audit est mené en amont de notre intervention, s’il s’agit d’une refonte. L’étude de la fréquentation du site web nous permet alors de mieux appréhender notre mission.
  • La mesure d’audience fait aussi parti de notre prestation de suivi. Une analyse régulière nous informe sur les actions à mener. Rester proactif est nécessaire si l'on cherche à augmenter le trafic d'un site.

Notre outil de web tracking privilégié : Google Analytics

  • L’agence Wag Interactive met en place les trackers Google Analytics et assure le paramétrage de l’interface Analytics en fonction des besoins de suivi du site. Voici quelques exemples d’éléments à suivre :

    • nombre de visiteurs (uniques ou récurrents),
    • provenance des visiteurs,
    • nombre de visites,
    • pages visitées,
    • pages d’entrées sur votre site depuis les moteurs de recherche,
    • temps resté sur les pages,
    • taux de rebond,
    • fichiers téléchargés…
  • Pour ce qui est des mots clés tapés par les internautes, ils sont de moins en moins identifiés et entrent dans le cadre des « not provided ». C’est pourquoi l’agence se concentre sur l’analyse des pages d’entrée d’un site, un bon indicateur de l’intérêt des internautes pour votre offre.

    Pour connaître les mots-clés des recherches ayant affiché un lien vers le site, l'agence Wag Interactive propose systématiquement de paramétrer Google Webmaster Tool en plus de l'outil Analytics. D'autres données sont ainsi collectées qui permettent de vérifier le respect des bonnes pratiques du référencement.


    Le suivi du tunnel de conversion spécifique d’un client peut être paramétré de manière plus fine si nécessaire.

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Suivi de la position du site sur un moteur de recherche

La positionnement du site internet sur certains mots clés est aussi une donnée intéressante à suivre.

L'analyse du positionnement web permet :

  • d'identifier sa concurrence de visibilité,
  • de mesurer sa stratégie vis à vis de ses concurrents,
  • d'observer l'évolution de certaines pages ciblées.

Un exercice utile pour définir les actions à mener pour optimiser le site internet.

Nous collaborons avec des partenaires qui proposent des outils de positionnement comme AWR Cloud.

Deux niveaux d’analyse du trafic internet sont proposés

    1. Un rapport de suivi est envoyé régulièrement, selon la fréquence souhaitée par le groupe de suivi du client.
      A noter que la fréquence d’envoi ne dépassera pas un rapport par mois, car une périodicité plus courte n’est pas pertinente à observer
    2. Un audit du site web plus poussé, qui comprend aussi des données de positionnement du site internet sur certains mots clés, sélectionnés par l'agence et validés par le client.
      Dans le cadre de nos contrats d’accompagnement, Wag Interactive vous fait alors bénéficier de son expérience de consultant web analytics pour la lecture de ces statistiques. Sur la base de cet audit, l’agence est en mesure de vous suggérer des adaptations de contenus ou d’ergonomie quand cela nous semble pertinent.

Suivre le trafic du site internet d'administration

Le recueil du consentement de l’internaute est un préalable obligé si l'on veut utiliser des cookies sur un site d'administration publique.

Wag interactive, en charge de la communication digitale de nombreuses structures publiques (collectivités, hôpitaux...), suit au plus près les recommandations de la CNIL pour la mesure d'audience de ces sites particuliers.

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