Référencement naturel - SEO

Le processus de référencement envisagé par Wag Interactive comprend cinq grandes étapes :

  • Audit de l’existant
  • Etude lexicale (définition du wording)
  • Respect des bonnes pratiques pour le référencement (techniques et éditoriales)
  • Mise en place de stratégies SEO spécifiques
  • Rapports & suivi

L’audit de référencement web

    • Plusieurs préalables sont essentiels pour préparer une campagne de référencement efficace 

      • un examen approfondi de l’évolution du trafic sur le site,
      • une photographie du positionnement du site sur les moteurs de recherches sur des mots clés choisis (avec notre partenaire privilégié AWR Cloud)
      • une analyse du site afin de distinguer les freins potentiels à un bon référencement.

Référencement de site internet : l’étude lexicale

Il s’agit d’une étude SEO approfondie qui permettra de structurer et de rédiger des contenus. Notre étude croise plusieurs sources :

  • le discours actuel du client à travers ses ressources documentaires ;
  • les attentes de sa cible :
    • analyse des indicateurs de vente ou de prises de contacts,
    • analyse des volumes de recherches dans son domaine d’activité (les préoccupations des internautes),
  • le discours de ses concurrents :
    • concurrents réels,
    • concurrents de visibilité sur Google, sur quelques mots clés de son activité.

A ce stade, d’autres sujets vont peut-être émerger, qui devront être traités selon un indice de priorité.

Quelles sont les règles d’un bon référencement naturel ?

Pour obtenir de bonnes positions sur des mots clés, 3 points importants.

Technique

  • Permettre aux outils de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.) d’accéder facilement à l’intégralité des pages du site Internet (Site Map, robot.txt, maillage des pages au sein des contenus…)
  • Leur présenter des contenus spécifiques et correctement hiérarchisés, pour cibler les mots clés essentiels à votre activité.

Mots clés + éditorial

  • Choisir les mots clés les plus utiles à votre communication actuelle (pertinence, volumétrie de recherche, faible concurrence...)
  • Optimiser les pages du site avec ces mots clés (insertion dans les url, titres, liens…). Jouer la carte de la synonymie.

Popularité

  • Obtenir une bonne popularité (Page Rank chez Google) qui permet d’obtenir un bon positionnement (ranking) dans les résultats de recherche (newsletter, actualités évènementielles, documents de référence hébergés sur le site, netlinking judicieux…)

Une stratégie SEO : la landing page

La rédaction de LP (Landing pages) permet d’ajouter des portes d’entrées au site, mais ne doit pas de se substituer à l’existant, qui doit être le plus complet possible.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

La landing page est une page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur une publicité ou un lien (moteur de recherche, sites partenaires, bandeau publicitaire, etc.).
D’un point de vue graphique, elle est conforme à la charte en place (parfois, plus épurée). Elle permet à l’internaute d’accéder au reste du site, mais elle ne se retrouve pas au sein de la navigation classique. Elle ne figure que dans une liste de liens (page d’accueil, plan du site…) qui permet à Google de l’indexer.
Particulièrement ciblée, cette page est optimisée pour le référencement et pour la séduction du visiteur. Elle a pour but de convaincre l’internaute d’adhérer à la « promesse » du site, d’entrer dans le processus qui va l’amener à agir (achat, adhésion ou prise de contact via un formulaire…) : le tunnel de conversion.

Notre approche SEO : le netlinking prudent

Google considère qu'une page est populaire lorsqu'un nombre important de liens pointent vers elle (les Backlinks). L’indice de popularité (le PageRank) est noté par le moteur de recherche entre 0 et 10, la note maximale étant une page considérée comme très populaire. Cet indice est un des nombreux facteurs utilisé par Google pour classer les résultats de recherche. C’est pourquoi la multiplication tous azimuts des Backlinks a longtemps été une stratégie largement adoptée par les référenceurs.
Notre agence web de référencement ne préconise pas cette stratégie. En effet, devant les nombreux abus, Google a considérablement modifié son algorithme (filtres Penguin) afin de pénaliser ce type de Backlinks. Wag Interactive privilégie les liens naturels favorisés par des contenus pertinents et régulièrement mis à jour : le LinkBaiting par exemple.

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