Responsive design

La notion de conception responsive ou « Responsive Web Design » permet de concevoir un site internet offrant une expérience de consultation optimale.

Ce mode de conception permet de ne gérer qu’un seul contenu web pour tous les supports numériques.

Pourquoi adapter son site sur tous les supports ? Quelques réponses...

Les usages changent

Dans sa dernière keynote, Steve Jobs annonçait que l’ensemble de ses terminaux iOS (iPhone et iPad) devenait autonome vis à vis du PC (Personnal Computer). En effet, avec la sortie d’iOS 5 et avec Androïd, les appareils mobiles n’ont plus besoin d’un ordinateur pour se sauvegarder ou se mettre à jour, etc. Vous pouvez maintenant acheter une tablette qui fera office d’ordinateur familial.

Cette petite innovation peut paraitre insignifiante. C’est en réalité une révolution qui va bouleverser les usages des internautes.

Marcel Fernandes, étudiant brésilien en physique de 16 ans, est la personne qui tape le plus vite ses messages sur son smartphone : 18.19 secondes, pour un texte de 25 mots.
Comment a-t-il fait pour acquérir de telles compétences ? "Un jour j'ai perdu patience avec mon ordinateur, trop lent et trop vieux, que je l'ai littéralement éclaté à coups de marteaux. Je n'avais plus d'argent pour en racheter un autre, mais cela me convenait très bien je pouvais faire tout ce que je voulais avec mon téléphone". 
Copyright © Gentside

Quelques chiffres

    • Les statistiques de navigation depuis un périphérique mobile (téléphone, tablette) font apparaitre un trafic oscillant entre 2% et 15% du trafic total d’un site internet
    • 59% des utilisateurs français se connectent tous les jours au web par leurs mobiles (Ipsos).
      Selon une étude Ipsos, le taux de pénétration d’internet mobile en France atteint les 27%. Avec 35% de parts de marché pour Apple, suivie d’Android avec 24% et de Blackberry avec 11% de parts
    • Le m-commerce, ou commerce sur téléphone mobile, devrait dépasser les 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2015, contre 500 millions d’euros en 2010, selon une étude publiée par le cabinet conseil Xerfi. Soit une croissance annuelle de 90% par an.

Maquette & conception : les contraintes

L'impératif d'une mise en page flexible sera pris en compte dans la partie conception et maquettage afin de définir les règles d’affichage en fonction des supports.

On parle alors de conception par «grille» qui consiste à définir précisément les largeurs de chaque élément du site (texte, image, bouton, etc.). On fixe les règles de replacement des blocs en fonction de la taille du terminal de consultation.

L’utilisation de cette technologie doit être envisagée dès la phase de conception de votre site internet. Un zoning propre à chacune des interfaces doit être modélisé.

Un projet, une démonstration ? contactez-nous 

Hop !